Association des mécaniciens : AMAKO

Membre du CARKK (Coordination des Artisans de la région de Koulikoro

Membre de la FNAM (Fédération Nationale des Artisans du Mali

Association des Mécaniciens Auto de Koulikoro

Ville : Koulikoro - Mali

Président : Adama M Pe Diarra.

Partenaire de Coup de Main Afrique depuis 2014


Télécharger
éléments de réflexion sur la conception
Document Adobe Acrobat 4.4 MB

Document téléchargeable montrant les espaces nécessaires pour la réalisation d'un atelier collectif favorisant le travail individuel de chaque mécanicien.



Un projet ambitieux, et nécessaire.

Aujourd'hui, les voitures au Mali sont aux normes des années 2000, électronique, informatique, injection... Il n'existe pas sur le territoire du Mali en dehors de la capitale Bamako de moyens pour répondre à ces nouvelles technologies.



Projet d'un Centre de mécanique auto à Koulikoro. Plus qu'un besoin, c'est maintenant une nécessité. Plus de 50% du projet est déjà construit et validé ainsi que son principe de fonctionnement par l'ensemble des mécaniciens de Koulikoro.

Adama, président des mécaniciens est en discussion avec la mairie de Koulikoro afin de trouver un terrain permettant sa réalisation (besoin 2500m²), il a également en charge de faire établir des devis concernant la construction.

Le chiffrage du matériel est des outils est réalisé.

Ce projet est très important, nous recherchons des partenaires financiers ainsi que des échanges interprofessionnels NORD / SUD pour ce projet.

Sa mise en place est idéalement prévue à partir pour 2018, c'est notre capacité à trouver les fonds qui détermineront sa création. 


2020

vObjectif global du Projet

Le projet vise :

 

La mise en place d’un garage moderne d’entretien et de réparation type voitures (2x4 et 4x4) et des fourgonnettes  au profit de l’association des mécaniciens auto de Koulikoro(AMAKO) 

 

Ce projet de garage mécanique auto répond à un besoin pressant pour la région de Koulikoro, notamment au niveau de la commune même qui se caractérise par une absence totale d’un atelier digne de ce nom. 

 

 Koulikoro capitale régionale située à 60km au nord de Bamako est une ville industrielle, portuaire,  de tourisme et universitaire. Chaque année le parc auto s’élargit. Souvent pour certains services d’entretien et de réparation  il faut  se référer à Bamako faute d’équipements et d’appareilles adéquats. Le temps que cela prend constitue un réel manque à gagner pour nous les artisans. 

 

La création d’un garage moderne intégré est une réelle opportunité d’affaires pour les artisans mécaniciens et une véritable alternative de relance de l’économie locale, car la demande existe. Ce garage pourrait améliorer aussi l’offre de formation des apprentis dans le cadre de la formation de type dual par apprentissage. 

 

C’est pourquoi, la CARKK initie le présent projet qui sera soumis à son partenaire l’Association de Solidarité Internationale Coup de Main Afrique.

 

vCadre du Projet  

Le projet s’inscrit dans le cadre stratégique de la politique de développement de l’Etat et des Autorités des Collectivités locales visant à réduire la pauvreté des populations rurales par une organisation judicieuse du secteur de l’artisanat, qui reste un secteur pourvoyeur de richesses et d’emploi.  


Le concept de l'atelier : Des box individuels autour d'un atelier partagé.


2018, qu'en est-il aujourd'hui ! 

Les plans du concept du garage sont validés.

Des box privatifs mis à la disposition des mécaniciens autour d'un atelier partagé.

Cette vision est totalement partagée avec nos partenaires, elle répond parfaitement à leurs attentes. Le projet final sera dans cet esprit avec 12 box, par souci d'économie il sera regroupé 2 à 3 fosses d'intervention dans l'atelier partagé à la place du pont 4 colonnes, et les fosses individuelles dans chaque box seront  supprimées. Mais l'esprit reste le même.
Aujourd'hui, un atelier de garagiste est envahi de voitures délabrées, de pièces et moteurs... la raison, les clients non pas les moyens de régler les travaux, leur véhicule reste ainsi au garage parfois jusqu'à une année, le temps de trouver l'argent nécessaire pour s'acquitter de la facture. Les mécaniciens voient au travers ce concept un intérêt réel, celui de changer profondément la manière de faire qui pollue leur espace. Car dans une telle réalisation, l'encombrement des espaces par des carcasses et pièces diverses et totalement impossibles. Nous assistons là à une mini-révolution dans les mœurs, L'évacuation des déchets, l'obligation de retirer son bien après réparation (payée ou non), des conditions de vie au travail totalement modifiées... Ils sont tous conscients de ce changement profond, et en son demandeur.

La Mairie de Koulikoro très intéressée par le projet, celui-ci apporte une réponse à un problème clairement identifié par la commune. Sans ambiguïté, elle souhaite se situer en partenaire de ce projet, proposant déjà de rechercher un terrain adéquat pour sa réalisation. Aujourd’hui, le concept est totalement terminé, les plans également, nous devrions avancer très vite si nous trouvons des partenaires en Europe pour soutenir ce projet (financier, technique, échange…)