Conditions de soutien.


Association de solidarité internationale

Coup de Main Afrique

Le soutien au développement durable de l’artisanat au service de la population locale

Conditions de soutien d'un projet par Coup de Main Afrique :

 

1/  Coup de Main Afrique s'engage à soutenir le monde des artisans regroupé en association, union, groupement...

 

2/   Le projet doit être l'investissement de moyens collectifs visant à apporter aux artisans concernés une réelle amélioration de leurs conditions de travail (condition, sécurité, ergonomie, santé...) et leur permettre de pouvoir améliorer leurs propres  ressources.

 

3/  Toutes créations d'un projet financé par Coup de Main Afrique nécessite la création d'un compte d'exploitation spécifique au projet concerné.

Ce compte d'exploitation a pour objectif de mesurer l'activité, d'assurer les ressources nécessaires à la vie du projet, permettre  d'atteindre une autonomie financière concernant l'entretien, les réparations, le règlement des consommables et charges fixes, le remplacement du moyen devenu obsolète, l'amélioration  continue du moyen, l'extension si nécessaire de ce moyen.

 

4/  Les ressources exigées par Coup de Main Afrique concernent exclusivement la participation à l'utilisation du moyen et  doit être à un niveau permettant d'atteindre les objectifs énumérés au paragraphe 3.

 

5/  Les ressources doivent d'être gérées par la structure bénéficiaire en parallèle de ses propres comptes et être déposées sur un compte fiable garantissant à la structure, l'utilisation de ses ressources. L'ensemble des mouvements (ligne par ligne des entrées et sorties) doit apparaître sur le compte d'exploitation et être consultable à tout moment.

 

6/  Les bilans réclamés par Coup de Main Afrique concernent uniquement le compte d'exploitation spécifique, en aucun cas, Coup de Main Afrique n'exigera de la structure bénéficiaire des bilans sur ses activités propres.                                                 

7/   Les ressources générées  ne peuvent en aucun cas être utilisées pour d'autres versements que ceux énumérés au paragraphe n°3.

 

8/  Sur le compte d'exploitation, ne doivent figurer que les ressources liées à l'utilisation du moyen sous forme de location, droit, participation... toutes autres ressources du type : marché,  commande... ne sont pas concernées et doivent être traitées sur le compte privé de la structure bénéficiaire. Dans le cas de mise en place d'une centrale d'achat (regroupement des achats pour les artisans), les entrées et sorties financières (achats et reventes) doivent figurer sur le compte d'exploitation afin de mesurer l'efficacité du projet ainsi que son activité,  ces comptes doivent  s'équilibrer d'eux-mêmes ou déclencher des ressources complémentaires si définies dans l'accord initial.

 

9/  Ajustement en cours de projet. Il s'agit là de mesurer les résultats. Nous concevons parfaitement que des ajustements peuvent être réalisés pour s'adapter aux situations. Les audits  ainsi que la communication régulière doivent permettre d'être informés d'un ajustement nécessaire dès que le constat d'une dérive est remarqué. Le compte d'exploitation est référant dans ce domaine. Ne jamais attendre pour alerter d'une dérive. Tout ajustement réclamé à Coup de Main Afrique tardivement, où au-delà des dates formalisées dans l'accord seront considérés comme non recevable. Coup de Main Afrique impose un suivi rigoureux du compte d'exploitation. Si un ajustement doit être effectué passé cette date, il doit faire l'objet d'un nouveau contrat, et validé par l'ensemble des membres de Coup de Main Afrique.

 

10/ Pour toute acceptation de soutien d'un projet par Coup de Main Afrique, les conditions ci-dessus doivent impérativement être acceptées et incluses dans le protocole et signées par les deux parties.

 

11/ Dans le cas de non-respect des conditions ci-dessus, Coup de Main Afrique considère qu'il y a rupture de l'accord et s'autorise à utiliser les autorités compétentes du pays d'intervention pour réclamer des dommages pouvant aller jusqu'au remboursement de la totalité du soutien versé.