Historique.

2001/2003  - Construction, équipement et soutien d'un centre  de formation  au métier de la soudure  des métaux pour personnes handicapées.  

Partenaire Malien : Enfants sans frontières - KOULIKORO

2006 1er contact avec l’Association des Femmes Yiriwaton.

2005 

Bernard Vilain retrouve Brama , un jeune handicapé  issu du Centre de formation (ESAF). Il est maintenant artisan à Koulikoro. Marié, il a fondé une famille, vit de son travail et est créateur d’emplois.

2006 Coup de Main Afrique participe aux journées portes ouvertes de Renault Trucks à l'usine de Blainville sur Orne Calvados. Ici quelques membres devant le stand.


2006 – recherche de nouveaux partenaires. Prise de contact avec les structures des artisans de Koulikoro.  CARKK*  et Associations. Ici les mécaniciens ainsi que le président du CARKK. 

* Coordination des artisans de la région de Koulikoro (2ème région de Mali)

2005 à 2007, en partenariat et à la demande d'ESAF, soutien à la scolarisation d'enfants.

2007 Un point sur les actions en cours avec les représentantes de L’association des Femmes.

2007 – Accord de soutien avec les artisans de Koulikoro

2008 - Rencontre avec les menuisiers, l’atelier subventionné par le Comité d'Etablissement RENAULT TRUCKS et la Région Basse Normandie est opérationnel.

2008 – Les menuisiers ont à cœur de faire une démonstration  devant Bernard VILAIN


2008 - Une commande de mobilier scolaire en cours de réalisation.

2010 – Chaque déplacement est l’occasion de faire des points. Ici, des membres de l’association des menuisiers travaillent sur la mise en place d’un plan de formation avec nous. Cette formation professionnelle sera effectuée et subvention par Coup de Main Afrique.

Rebecca en concertation avec les membres de l’association des femmes, des moments toujours intenses et riches en enseignements. Ordre du jour : projets multiples, micros crédit, fabrique savon, banque alimentaire à Katibougou.

2010 –  Ici, la charrette N°10, attelée de ses 2 ânes. L'outil de transport du sable et gravier extrait du Niger.

Financement réalisé par Coup de Main Afrique. Bailleur : Comité d'Etablissement RENAULT TRUCKS. 

Les femmes se prêtent volontiers à la séance photo.

Une dotation de charrettes tractées par des ânes, c’était la demande de l’association des femmes. Efficace et tellement simple ! Auparavant, elles transportaient le sable dans des corbeilles portées traditionnellement sur le  tête

2011 – Jean LALAUDE rencontre l’association des Femmes afin de faire le point sur l'action de soutien pour le transport du sable extrait du Niger – Un bilan très positif pour les femmes et pour Coup de Main Afrique.

2010 Remise officielle des charrettes subventionnées par Coup de Main Afrique  aux femmes de l’association.


         Coup de Main Afrique intervient au Mali depuis maintenant plus 10 ans. Au fil du temps, nous avons construit un climat de confiance et de respect avec nos partenaires.
         Nous intervenons exclusivement sur demande des partenaires locaux, c’est leurs projets, leurs idées. Nous leur apportons un soutien financier et technique pour les aider à mener à bien leurs projets.
         Bien avant  la création de l'association 2005, nous étions déjà présents sur le terrain en partenariat avec l’association «ANGATA», celle-ci avait pour vocation première le domaine de la santé.  Le centre de réinsertion des handicapées par l’apprentissage au métier de la soudure a été l’élément déclencheur qui amena la création de Coup de Main Afrique en 2005.

2011 Jean LALAUDE remet à Brama une moto 3 roues subventionnée par Coup de Main Afrique  afin qu’il puisse prospecter du travail dans la région sans devoir  subir les contraintes liées à son handicape.


Mai 2015, débat avec les femmes de l'association Yiriwaton de Katibougou.

Octobre 2017, ici, avec l'association des menuisiers, discussion autour du suivi des activités.


LE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT, UN ACTE RESPONSABLE !