NOS PROJETS 2019/2020/2021

Carte des zones d'intervention de l'association.        Dernière mise à jour : MAI 2019

 

Culture maraîchère avec un groupement de 60 femmes de Dialakoroba, cercle de Kati, région de Koulikoro

En partenariat avec S.I.A. (solidarité internationale pour l'Afrique), nous travaillons sur la réalisation d’un projet de culture maraîchère au bénéfice d’un groupement de 60 femmes de Dialakoroba.

Ce projet est maintenant soutenu par l'Agence de Micro Projets, une demande complémentaire auprès de la fondation SUEZ est en cours d'étude. 

Avec ou sans le financement du Fond Suez, le projet est en phase de réalisation, il demandera simplement plus de temps dans la mise en place des équipements de la gestion de l'eau. 

Lancement officiel du projet : 30/01/2019 en présence de 2 membres de Coup de Main Afrique et des partenaires : l'ONG SIA et le  Maire de Dialakoroba : Mamadou SAMAKE.


Télécharger
fiche signaletique du projet.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB





Association des femmes "YIRIWATON" de Katibougou.


   Aujourd’hui l’activité d’extraction du sable et gravier du Niger assure au groupe des revenus. Cette situation est en phase de disparaître, la raison : face au manque d’activité sur la ville de Koulikoro, le sable est devenu la première activité source de revenus. L’arrivée massive des hommes avec des moyens motorisés (tracteurs, bennes…) ne permet plus la libre concurrence des acteurs présents sur le terrain. Il devient urgent de trouver avec elles des solutions de transition vers d’autres formes d’activités. La démarche est lancée, des pistes sont explorées, mais le sujet est particulièrement difficile, car il faut trouver la bonne formule permettant d’assurer un niveau de revenu satisfaisant pour elles..  Notre partenaire l’ONG SIA reste en contact avec les femmes afin d’explorer toutes les pistes possibles, elles sont nombreuses… 

 



Association de menuisiers de Koulikoro.


En 2008, nous avons construit un centre partagé pour  les travaux du bois au profit des menuisiers, 10 ans après, le centre est toujours en activité.

PROJET : Mettre l’atelier à la hauteur des nouveaux enjeux  économiques afin de répondre aux marchés, intégrer un centre de formation pour la jeunesse ainsi qu’une centrale d’achats des matières premières. Soutenir et former les menuisiers pour les amener au niveau des meilleurs au Mali.

 


Association AMAKO, mécaniciens auto de Koulikoro.

 


 

 Un centre de mécanique auto à Koulikoro

 

Ce projet répond à la demande des mécaniciens, des autorités locales, il est pertinent, mais complexe dans sa réalisation.

     Création d'un Centre de mécanique auto moderne en regroupant les artisans mécaniciens autour d'un atelier partagé. Un gros projet, ambitieux et pertinent, il est la réponse à l'évolution du parc automobile au Mali. C'est maintenant l'informatique embarquée et les nouvelles générations de moteurs. Il faut répondre à cette demande. 

Projet en cours de construction.

1/ Le concept est validé par l'ensemble des acteurs mécaniciens.

2/ L'étude est réalisée.

3/ Les plans sont validés.

Reste le chiffrage des bâtiments ainsi qu'une'analyse d'exploitation permettant d'atteindre l'autogestion indispensable à la réussite d'un tel projet.

Le coût financier de ce projet doit mobiliser plusieurs acteurs, nous sommes prêts à nous battre pour le faire aboutir.


Coup de Main Afrique partenaire avec AAJD de Koulikoro.

Association d'appui à la jeunesse déshéritée -Mali